Un passé inspirant

L’ancien bassin de natation d’Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn baigne dans l’histoire. Remontons un peu dans le temps : en 1935, l’État construit une station destinée à des tests d’épuration des eaux, sur une langue de terre entre l’Escaut et un de ses affluents, l’Espierres Noire/Zwarte Spiere. Le Roi Léopold III vient même visiter la station, mais le projet n’aboutit finalement pas : il est trop coûteux, et l’eau obtenue n’est pas suffisamment propre. Cliquez ici pour voir une vidéo-témoin de Open Monumenten sur Facebook. 

Le bâtiment est vendu à la famille Samain, propriétaire du terrain. Vers 1939, Guilbert Samain, patron de la brasserie Sint-Hubertus à Helchin, transforme la station d’épuration en bassin de natation en plein air avec café. Et ce n’est pas un coup dans l’eau, puisque le brasseur avisé embraie ainsi sur la nouvelle tendance du moment : la natation en tant que sport et loisir devient en effet de plus en plus populaire auprès du grand public, et de nombreuses piscines en plein air voient le jour un peu partout en Flandre pendant l’entre-deux-guerres. Cependant, seule la piscine d’Espierres se trouve au cœur de la campagne, ce qui la rend d’autant plus attractive. Elle est à l’époque le premier bassin en plein air de Belgique, et l’endroit devient rapidement un lieu de rencontre très fréquenté. Jusqu’à l’année 1955, et la noyade d’un nageur. Ce drame marque la fin des ébats dans le bassin de natation, qui est mis hors service. L’endroit est laissé à l’abandon, pendant plusieurs décennies.
Le bâtiment obtient en 2008 le statut de monument protégé, une mesure qui marque un premier pas vers la réintégration sociale d’un site exceptionnel au sein du patrimoine immobilier sportif. Le bâtiment jouxtant la piscine est aujourd’hui entièrement rénové. L’intercommunale Leiedal l’a racheté fin septembre 2020 à la commune d’Espierres-Helchin, dans le cadre de sa politique de « préservation par le développement » (Behoud door ontwikkeling). L’objectif est de donner une nouvelle affectation au bassin de natation, et nous recherchons dès lors un entrepreneur créatif avec une vision. 

Vous avez des idées intéressantes ? Faites-les nous connaître, et peut-être pourrons-nous concrétiser quelque chose ensemble… 


Nous sommes à votre écoute, contactez-nous… 
 

 

Le Bassin dans la période d'après-guerre